Utilité d’une biopsie testiculaire

Vous n’arrivez pas à concevoir un enfant et vous n’arrivez pas à déterminer les causes de cet handicap. Pour déterminer les causes d’une éventuelle infertilité, il vous sera demandé de faire une biopsie testiculaire.

Pourquoi recourir à une biopsie testiculaire ?

La biopsie testiculaire est un examen dont le but est de pouvoir étudier le tissu des testicules. Il va donc permettre l’analyse de la formation des spermatozoïdes et du tissu qui les entoure. Il sera donc prélevé un morceau de tissu testiculaire selon l’anomalie relevée du spermogramme. Cet examen est généralement demandé par le médecin qui suit votre procréation médicalement assistée. Ce sera après au tour de l’urologue de pratiquer l’intervention. Il sera possible de détecter certaines anomalies qui sont un développement de spermatozoïdes à partir des spermatogonies avec une absence de cellules germinales ou d’anomalies des voies d’excrétion locales ou distales.

biopsie testiculaire

biopsie testiculaire

Biopsie testiculaire : Outil pour la fécondation in vitro

La biopsie testiculaire durant une fiv est un bon outil de diagnostic et a pour avantage de permettre le prélèvement de spermatozoïdes impossible à obtenir différemment car ils ne peuvent pas quitter les testicules. De plus la biopsie testiculaire va sélectionner les spermatozoïdes matures en quantité insuffisante dans les voies naturelles pour pouvoir les inséminer directement dans l’ovocyte.

Biopsie testiculaire : Déroulement de l’intervention

La biopsie testiculaire est effectuée en ambulatoire. Il est obligatoire d’être à jeun depuis minuit le jour de l’opération sans compter qu’il faut cesser tout traitement à base d’aspirine avant 10 jours.

Après l’anesthésie, le chirurgien pratique une petite incision au niveau du scrotum entre les deux bourses et il prélève quelques millimètres de tissu testiculaire sur l’un ou sur les deux testicules et recoud l’incision avec du fil résorbable.

Les risques principaux d’une biopsie testiculaire se limitent à la présence d’un hématome mais une infection ou une phlébite peuvent survenir. Il faut donc accorder une grande attention à la température du patient pendant quelques jours ainsi qu’à la coloration de la peau et surtout l’absence de formation d’un abcès. De plus il y a lieu de prévenir la phlébite en reprenant rapidement la station debout et la marche pour éviter les caillots sanguins

Les activités professionnelles peuvent être reprise au bout d’une semaine à 10 jours et le sport après 3 semaines ou plus. Les activités sexuelles n’auront pas lieu pendant une dizaine de jours. Pendant la phase de cicatrisation, le port du slip est très recommandé pour le maintien des bourses en cas de mouvement pendant la cicatrisation.

Vous voulez en savoir davantage sur la biopsie testiculaire, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *