insémination artificielle Tunisie : insémination artificielle définition

insémination artificielle Tunisie est une technique Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour rendre une femme enceinte d’une manière artificielle. En effet, L’insémination artificielle est un traitement d’infertilité qui introduit le sperme, en utilisant un tube, pour atteindre le col de l’utérus (IIC) ou l’utérus pour une insémination intra-utérine (IIU).

Insémination artificielle Tunisie

Insémination artificielle Tunisie

Demandez Gratuitement Votre Devis

Insémination artificielle en Tunisie : Pour qui ?

Une insémination artificielle Tunisie est destinée à :

  • Tout homme dont les spermatozoïdes n’atteignent pas l’ovocyte pour le féconder et dans ce cas le problème viendrait de la diminution de la qualité de sperme, d’éjaculation ou d’érection
  • Dans le cas où la glaire cervicale constitue un obstacle au passage des spermatozoïdes via le col utérin.
  • De plus l’insémination artificielle Tunisie est préconisée dans le cas où des échecs répétés de stimulation de l’ovulation ont lieu ou en cas de difficulté à ovuler ou même s’il y a une anomalie du col de l’utérus.

Toutefois l’insémination artificielle Tunisie n’est pas indiquée pour les raisons suivantes, à savoir :

  • Si la femme ayant une faible réserve ovarienne
  • Si la qualité du sperme n’est pas optimale
  • Si la femme a fait plusieurs tentatives d’insémination non fructueuses et dans ce cas la solution serait de recourir à la fécondation in vitro.

Insémination artificielle : Les différents types

Il est possible de distinguer :

  • L’insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC)
  • L’insémination artificielle avec sperme du donneur (IAD)

Insémination artificielle et infertilité

Insémination artificielle Tunisie peut constituer une solution à l’infertilité autre que la fiv tunisie car elle raccourcit le voyage du sperme et contourne les obstructions s’ils existent. C’est une procédure simple avec peu d’effets secondaires, et elle peut aider certains couples qui n’ont pas pu concevoir de bébé naturellement. L’insémination artificielle se divise en deux méthodes quasi-identiques : L’insémination intra-cervicale (IIC) et l’Insémination intra-utérine (IIU). La seule différence c’est l’endroit où le sperme sera déposé :

  • Pour l’IIC, environ le sperme est déposé directement dans le col de l’utérus d’où le nom d’insémination intra-cervicale.
  • Pour l’IIU, 1 ml de sperme est déposé à l’intérieur de la cavité utérine d’où son nom d’insémination intra-utérine.

IIC et IIU sont deux interventions rapides et indolores qui peuvent être tentées plusieurs fois. L’insémination peut être réalisée en utilisant soit un cycle naturel (programmé selon le cycle d’ovulation normal de la femme), soit un cycle stimulé (utilisant l’hormone folliculostimulante).

insémination artificielle réussite

insémination artificielle réussite

Insémination artificielle prix Tunisie :  prix iac Tunisie

Le prix insémination artificielle Tunisie est un prix très attractif par rapport aux prix en Europe avec des prestations identiques si ce n’est meilleur :

  • Séjour dans un hôtel 5* ;
  • Frais de transfert ;
  • Honoraires du chirurgien ;
  • Frais de l’intervention ;

Prix en TTC : Pas de frais supplémentaires à appliquer ni de majoration.

Insémination artificielle déroulement

Le déroulement insémination artificielle est le même pour l’IIC et l’IIU Des médicaments stimulant l’ovulation peuvent être utilisés, Ensuite l’insémination est effectuée au moment de l’ovulation, le spécialiste introduit un fin cathéter, à son bout une seringue contenant le sperme. Généralement environ 24 à 36 heures après la poussée de l’hormone LH, qui indique que l’ovulation se produira bientôt.

L’échantillon de sperme recueilli sera lavé en laboratoire pour séparer le sperme du liquide séminal et éviter les complications possibles. Un cathéter sera ensuite utilisé pour insérer le sperme directement dans l’utérus. En augmentant le nombre de spermatozoïdes placés dans l’utérus, on augmente ainsi les possibilités de conception. Durée de l’insémination artificielle. Le déroulement insémination artificielle dure entre 5 à 10 minutes et implique un inconfort minimal. La prochaine étape consiste à surveiller les signes et symptômes de la grossesse. Plusieurs tentatives peuvent être effectuées.

insémination artificielle IA : Suites opératoires

IIU ou IIC dans les deux cas il n’y a presque pas de suites opératoires. Cependant il y un conseil apres insemination artificielle, c’est que la patiente doit seulement rester en position allongée entre 10 et 30 minutes avant de reprendre une vie normale. La survenue ou non des règles et la réalisation d’un test de grossesse, 15 à 18 jours plus tard, permettront d’indiquer si l’insémination a ou non réussi.

Taux de réussite insémination artificielle :

La insémination artificielle réussite dépend de plusieurs facteurs. Les taux de réussite en moyenne sont de 12.5% et peuvent atteindre 20% par cycle en fonction de variables telles que l’âge de la femme, la raison de l’infertilité et si les médicaments de fertilité ont été utilisés ou non. Statistiquement parlant l’IIU a plus de chance de réussite que l’IIC. Bien que l’insémination artificielle femme soit une option moins invasive et moins coûteuse, les taux de grossesse dus à l’IA sont inférieurs à ceux de l’insémination in vitro.

IA Tunisie : Principaux risques d’une insémination artificielle sont :

  • Les grossesses multiples : Généralement, la possibilité d’avoir des grossesses gémellaires est de l’ordre de 20 à 25%. Par contre le risque de triplés est faible et est inférieur à 5%
  • Le risque de grossesse extra-utérine est de l’ordre de 2 à 3% après l’insémination
  • Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne : Il y a généralement une augmentation de la taille des ovaires et l’abdomen va se détendre. Par contre ce sont les patientes dont les ovaires auraient une morphologie polykystique qui encourent un risque élevé.

Demandez Gratuitement Votre Devis