ICSI Tunisie
L’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI Tunisie) implique l’injection directe de spermatozoïdes dans les ovules.ICSI est très similaire à la FIV conventionnelle en ce que les gamètes (ovules et spermatozoïdes) sont collectées chez les deux partenaires. La différence entre les deux, réside dans la méthode de réalisation de la fertilisation :
Dans la FIV conventionnelle, les œufs et les spermatozoïdes sont mélangés ensemble et le sperme fertilise l’ovule «naturellement». Cependant, pour que cela se produise, il faut un grand nombre de spermatozoïdes normaux qui nagent activement. Et pour de nombreux couples, le nombre de spermatozoïdes appropriés disponibles peut être très limité ou il peut y avoir d’autres facteurs empêchant la fécondation, de sorte que la fiv conventionnelle n’est pas une option. C’est la où l’ICSI peut fournir un espoir à ces couples.
ICSI se réfère à la procédure de laboratoire où un seul spermatozoïde est pris avec une aiguille de verre fine et est injecté directement dans l’ovule. Ceci est réalisé en laboratoire par des embryologistes expérimentés utilisant un équipement spécialisé.L’avantage c’est que très peu de spermatozoïdes sont nécessaires et la capacité du spermatozoïde à pénétrer dans l’ovule n’est plus importante car elle a été assistée par la technique ICSI. ICSI ne garantit pas que la fécondation se produise car les événements cellulaires normaux de la fécondation doivent encore se produire une fois que le sperme a été placé dans l’ovule.
Demandez Gratuitement Votre Devis
Quand a-t-on recours à ICSI Tunisie ?
ICSI peut être approprié Lorsque :
- Le nombre de spermatozoïdes est très faible voire inexistant « azoospermie » ;
- Les spermatozoïdes ne peuvent pas bouger correctement ou sont anormaux ;
- les spermatozoïdes ont été extraits chirurgicalement de l’épididyme (PESA) ou des testicules (TESA), à partir d’urine ou après une électro-éjaculation ;
- le sperme contient un niveau élevé d’anticorps ;
- il y a eu un échec de fécondation antérieur en utilisant une Fécondation in vitro tunisie conventionnelle.
Prix ICSI Tunisie
Le prix Injection intracytoplasmique Tunisie est un prix complet qui inclue les prestations suivantes : Le séjour dans un hôtel 5*, les frais de transfert, les honoraires du chirurgien, les frais de l’intervention qui seront fixés après le diagnostic du spécialiste selon les cas, aucun frais supplémentaire ne sera appliqué.
fiv icsi deroulement : Déroulement ICSI Tunisie
ICSI se fait en plusieurs étapes :
- Stimulation des ovaires pour favoriser le développement et la maturation des ovules ;
- Récupération des ovules ;
- L’ovule mature est tenu avec une pipette spécialisée ;
- Une aiguille très fine, tranchante et creuse est utilisée pour immobiliser et ramasser un seul spermatozoïde ;
- L’aiguille est ensuite soigneusement insérée à travers la coquille de l’œuf directement dans le cytoplasme de l’ovule ;
- L’aiguille est soigneusement retirée ;
- L’ovule est contrôlé le lendemain pour rechercher des signes de fertilisation.
Une fois les étapes de l’ICSI terminées et la fécondation réussie, la procédure de transfert d’embryon est utilisée pour placer physiquement l’embryon dans l’utérus de la femme. Ensuite, il faut surveiller les symptômes de la grossesse précoce. Le spécialiste de la fertilité peut utiliser un test sanguin ou une échographie pour déterminer si une implantation et une grossesse ont eu lieu.
Taux de réussite ICSI Tunisie : fiv icsi réussite ?
Les chances de succès varient selon les patients, en particulier en fonction de l’âge de la femme, mais en moyenne, environ 25% des patients auront un bébé après une tentative d’Injection intracytoplasmique.
ICSI et congélation
Congélation des embryons et culture prolongée
La culture prolongée c’est quand les embryons sont conservés 5 à 6 jours après le prélèvement. La conservation des embryons se fait par congélation. La vitrification est la méthode de congélation qui permet d’avoir de meilleurs taux de survie des embryons. A un stade avancé, certains embryons évoluent en blastocyste et le spécialiste placera dans l’utérus le meilleur blastocyste.
Congélation des ovocytes
La congélation des ovocytes se fait aussi par vitrification. Une fois, l’ovaire stimulée, le recueil d’ovocyte se fait par ponction.
Congélation des spermatozoïdes
En cas d’azoospermie : Le sperme manque complétement de spermatozoïdes et que l’injection intra-cytoplasmique ne se fait pas le jour même du prélèvement de spermatozoïdes épididymaires ou testiculaires.
Demandez Gratuitement Votre Devis
Les résultats d’une FIV ICSI Tunisie
Le pourcentage de chances de tomber enceinte par la technique de l’ICSI est d’environ 27% par ponction et 8 cas de grossesse sur 10 aboutissent à une naissance, le taux de fausses couches étant de 20% comme dans le cas d’une grossesse spontanée.
Les avantages d’une FIV ICSI Tunisie
Une FIV ICSI va permettre de pallier les anomalies qui empêchent les spermatozoïdes de féconder :
- Des anomalies du sperme comme un petit nombre de spermatozoïdes normaux ou très peu mobiles
- Des obstacles au niveau des canaux des voies génitales de l’homme ce qui empêche l’émission de spermatozoïdes dans le sperme.
- Des troubles immunitaires
- Des infections
Les risques d’une FIV ICSI Tunisie
Les risques en rapport avec la fécondation in vitro avec ICSI sont les mêmes que ceux d’une FIV classique. Ce sont donc des risques d’une hyperstimulation, une grossesse multiple ou des complications de la ponction pouvant entrainer des douleurs et des infections.
Les enfants conçus grâce à cette technique ne sont pas plus exposés à des malformations que des enfants conçus naturellement. Par contre il est impossible d’écarter le risque de transmission d’une stérilité d’origine génétique d’un père à son fils du moment que l’enfant en héritera.
En matière de procréation médicalement assistée (AMP), la rigueur et la vigilance sont de mise. Il faut privilégier la FIV classique et l’ICSI doit être proposée avec prudence. En effet l’ICSI est indiquée pour les hommes. Pourtant elle permet aussi d’augmenter le taux de fécondation surtout si la fécondation précédente réalisée en FIV n’a pas eu lieu. Cependant elle n’améliore en aucun cas les résultats si l’infertilité est inexpliquée ou si la femme est à un âge avancé.