insemination artificielle

Insemination artificielle en quelques questions

Une option de la procréation médicalement assistée, qui utilise le sperme de l’homme qui sera placé dans l’utérus des spermatozoïdes de la femme partenaire et ayant été sélectionnés dans une première étape parmi ceux d’un échantillon.

Insemination artificielle : Indications

Cet acte, est recommandé lorsque les spermatozoïdes se trouvent en difficulté d’arriver à l’utérus à cause de leur impuissance ou une mauvaise qualité du sperme.
Il s’agit aussi de:

1-Une vasectomie

Ce cas, se manifeste lorsque l’homme est soumis à une vasectomie et désire avoir un enfant. Le sperme, serait obtenu à l’aide d’une ponction du conduit déférent et ce lorsque l’échantillon obtenu demeure suffisant. Ensuite, il sera préparé et utilisé pour une insémination artificielle Tunisie.

2-Une pathologie urologique

Elle consiste, en une insémination artificielle intra-conjugale dont les résultats sont le plus souvent satisfaisants chez un homme qui présente une éjaculation rétrograde, soit à l’intérieur de la vessie urinaire.
Les spermatozoïdes, sont obtenus à l’aide d’une centrifugation du contenu de la vessie. Cette option, permet aussi de traiter:

  • Certaines pathologies urologiques l’hypospadie,
  • Des maladies comme les impotences résultant de paraplégies ou de tétraplégies afin d’obtenir des spermatozoïdes à l’aide d’une l’électro-éjaculation ou une ponction de l’épididyme.

3-Avant le suivi de traitements contre le cancer

L’insémination artificielle, est susceptible d’être préparée à l’avance lorsque l’homme doit être soumis à des traitements chimiothérapeutiques ou radiothérapeutiques à cause desquels les cellules germinales responsables de la production des spermatozoïdes ont tendance à s’altérer.
Des échantillons de sperme éjaculé, sont congelés, et décongelés et préparés à l’occasion de l’insémination artificielle.

Insémination artificielle : Comment ça marche?

En pratique, l’indemnisation artificielle se déroule en trois phases.

1-Le contrôle et stimulation des ovaires.

Les ovaires sont stimulés par l’administration des hormones associé à un  contrôle du déroulé de ce cycle à l’aide d’échographies effectuées jusqu’à ce que le nombre et taille des follicules soient appropriés, en effet, un follicule demeure suffisant pour cet acte.
L’administration d’une seconde hormone qui va imiter la «lutéostimuline», va induire l’ovulation d’une façon naturelle.

2-Sélection des spermatozoïdes et préparation de l’échantillon.

Le jour de l’insémination, le partenaire va remettre l’échantillon de sperme au laboratoire pour qu’il soit traité afin de séparer les spermatozoïdes mobiles des autres composants.
C’est ce qui permet, d’obtenir une concentration de spermatozoïdes mobiles en plusieurs millions qui seront suffisantes pour la pratique de l’insémination.

3-Insémination

Au jour de l’ovulation, l’échantillon de spermatozoïdes serait aspiré sur une fine canule avant qu’il ne soit injecté au niveau de l’utérus.
Il s’agit, d’un procédé à la fois simple, indolore et très similaire à un  examen gynécologique.

Insemination artificielle : Quel taux de réussite?

En pratique, les résultats de cette procédure font l’objet d’une série d’audits systématiques qui reflètent fidèlement les grossesses des patientes ayant suivi ce traitement.
Ce résultat, est le plus souvent positif en termes d’hormone Beta hCG  mesurée dés le 14e jour qui suit le transfert en tant que premier signe de la gestation. Il s’agit, du premier indicateur du résultat de ce traitement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *