fiv classique ou icsi

FIV classique et FIV avec ISCI : Quelles différences ?

Dans le cas où un couple a des difficultés à procréer, il existe plusieurs solutions pour y remédier dont la plus utilisée à cause de son taux de réussite élevé est la fécondation in vitro ou FIV qui peut être réalisée avec deux méthodes différentes, à savoir la méthode classique et le procédé avec ISCI.

Qu’est-ce que la fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro (FIV) est une des techniques de procréation médicalement assistée très courante consistant à féconder un ovocyte en laboratoire et transférer l’embryon dans l’utérus pour pouvoir s’y développer.

La fécondation in vitro s’adresse aux couples en désir de procréer et présentant un problème médical qui les empêche de le faire de manière naturelle à cause d’une maladie transmissible de manière génétique ou un souci de fécondité pour un partenaire.

Avec l’évolution de la médecine, désormais il est possible de recourir à la FIV avec ISCI. Toutefois, même si les deux techniques aboutissent au même résultat, il est possible de constater des différences au niveau de l’intervention.

 

FIV classique et FIV ISCI : Quelles différences ?

FIV classique : Méthode d’intervention

Il s’agit en premier lieu de stimuler la production d’ovocytes qui serviront à procréer pour que le médecin puisse procéder à la ponction de l’œuf afin de le mettre en contact avec les spermatozoïdes recueillis au préalable.

La fécondation va se passer dans un tube fin dans lequel l’ovocyte sera en rapport avec des centaines de milliers de spermes normaux mais ce sont uniquement les gamètes solides qui vont arriver à pénétrer la membrane extérieure de l’ovule pour la féconder.

Ce processus peut engendrer 5 à 6 œufs fécondés et juste après le transfert, un embryon va poursuivre son développement dans l’utérus. Le taux de réussite d’une FIV avoisine 24%.

FIV avec ISCI : Réalisation

Une FIV avec ISCI est une fécondation réalisée par micro-injection et est destinée à résoudre les problèmes de fertilité masculine. Elle est efficace notamment en cas d’insuffisance ou de mauvaise mobilité des spermatozoïdes.

La méthode de la FIV avec ISCI débute via une stimulation des ovaires dans le but d’obtenir de l’ovocyte de bonne qualité. Une fois l’ovule mature, son extraction se fait par la ponction et l’œuf va subir un traitement pour lui retirer les membranes extérieures.

Avant leur culture, les spermatozoïdes seront traités pour une meilleure chance de réussite. En effet, chaque ovule va recevoir un traitement de qualité alors que les pré-embryons non utilisés seront congelés dans l’azote liquide pour être utilisés dans le futur.

Quelle est la différence entre les deux FIV ?

La fécondation in vitro qu’elle soit classique ou par micro-injection aboutit à un résultat identique à savoir procréer et avoir un enfant.

Si la manière de procéder comprend des ressemblances, il existe quand même quelques différences entre les deux procédés. Pendant la FIV classique les ovocytes sont en contact avec de nombreux spermatozoïdes sélectionnés à l’avance et ce sera les gamètes les plus résistants qui féconderont l’œuf. Ceci risque donc de compliquer la réussite de la technique.

Or pendant la FIV ISCI, l’ovocyte est dénudé au préalable de sa membrane extérieure et chaque œuf recevra un spermatozoïde fertile. Ceci va accroitre le taux de réussite et dans le cas d’un échec, les embryons congelés seront utilisés.

Fécondation in vitro : Limites

La FIV en Tunisie comme toute autre procédure de fécondation a quand même ses limites et ses effets indésirables. A titre d’exemple pendant la stimulation ovarienne, la femme peut être sujet à une hyperstimulation se traduisant par une douleur au niveau de l’abdomen ou un gonflement du ventre, ce dernier nécessitant une consultation médicale.

Ceci sans compter que la FIV dépend de l’âge de la patiente et au-delà de 45 ans, le recours à ce type de procréation médical est risqué car le problème peut apparaitre pendant la grossesse ou à la naissance du bébé.

La fécondation in vitro ne peut être réalisée que 3 fois et si les 3 tentatives n’aboutissent pas et la grossesse n’est donc pas menée à terme, les essais sont arrêtés.