taux de réussite de la FIV en Tunisie

Comment augmenter les chances de réussite d’une FIV ?

Un couple sur huit dans le monde a des problèmes pour concevoir un enfant au cours de sa vie. Les femmes âgées de moins de 35 ans devraient solliciter une fécondation in vitre ou FIV dans le cas où elles essaient de concevoir depuis plus d’une année. Les femmes âgées plus de 35 ans quant à elles ne devraient pas attendre plus de six mois pour l’envisager.

La FIV en Tunisie est une technique de reproduction assistée qui a des taux de réussite élevés. Elle est considérée comme étant l’une des procédures les plus demandées en médecine de la reproduction qui vous donne les meilleures chances de fécondation et de réussite de la grossesse. Il faut toutefois savoir que le fait de préparer son corps et son esprit pour un prochain cycle FIV est tout aussi important que de choisir une bonne clinique de fertilité et le plan de traitement le plus adéquat.

FIV : Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages

La FIV est définie comme étant une technologie de procréation assistée destinée à concevoir un enfant. La fécondation in vitro consiste donc à extraire les ovocytes des ovaires d’une femme et à les fertiliser avec les spermes dans un laboratoire. Si les ovocytes sont fécondés, ils vont se transformer en embryons, et par la suite transférés dans l’utérus le troisième ou le cinquième jour après la fécondation. Douze jours plus tard, les patientes attendent de voir si une grossesse est constituée. La FIV est considérée comme étant un traitement efficace pour résoudre des problèmes d’infertilité chez les femmes et les hommes.

Un cycle de FIV commence le premier jour des règles de la femme et se termine par la récupération des ovocytes. Ce cycle prend environ 20 jours et passe par des étapes suivantes :

  • Évaluation de la fertilité : Vous allez commencer par faire un bilan sanguin hormonal et des échographies pour que le médecin puisse déterminer les médicaments et le plan de traitement adéquat dans votre cas précis. Les tests de fertilité sont effectués le 2ème ou le 3eme de vos règles.
  • Stimulation ovarienne : Le gynécologue va prescrire des médicaments de fertilité qui vont aider les ovaires à produire plusieurs ovules.
  • Ponction des ovocytes : À l’aide d’échographies et des bilans sanguins, le médecin va déterminer à quel moment faire la ponction des ovocytes matures. Le sperme sera fourni par votre partenaire.
  • ICSI : Une fois la ponction d’ovocytes effectuée, les ovocytes seront évalués et sélectionnés pour l’insémination avec le sperme. Après l’insémination, les ovocytes commencent à se diviser et à créer un embryon.
  • Transfert d’embryon : Les meilleurs embryons seront placés dans l’utérus le 3ème ou le 5ème jour après le prélèvement.
  • Test de grossesse : La confirmation de la grossesse après la FIV signifie sa réussite. Douze jours après le transfert d’embryons, la femme fera un test bêta hCG pour vérifier les résultats.

 

La FIV peut être utilisée pour traiter les problèmes d’infertilité liés à des problèmes d’ovulation, la ménopause prématurée, la ménopause, les fibromes utérins, les troubles génétiques, les trompes de Fallope ou les utérus bloqués, endommagés ou enlevés, organes reproducteurs endommagés ou retirés chirurgicalement après un traitement contre le cancer ou une chirurgie. La FIV peut tout aussi bien être une option pour l’infertilité masculine, comme le faible nombre de spermatozoïdes ou leur mauvaise mobilité.

La fécondation in vitro comprend plusieurs avantages dont les principaux sont :

  • La FIV fonctionne mieux que les autres traitements de fécondation
  • Elle est utilisée par toute personne ayant un désir d’enfant
  • Il est possible d’utiliser le don d’ovocytes et /ou de sperme
  • La patiente contrôle son timing
  • C’est une technique qui permet d’augmenter les chances d’avoir un bébé en bonne santé et diminuer les chances de fausse couche et notamment augmentez les chances de tomber enceinte

Facteurs de réussite de la FIV

Les taux de réussite de la FIV sont donc les taux de grossesse après un cycle de FIV. La grossesse clinique est généralement confirmée par un test sanguin bêta hCG et une échographie, généralement après 6 à 8 semaines.

La réussite de la FIV dépend de plusieurs facteurs dont les principaux sont :

  • L’Âge : la fertilité peut être affectée par l’âge. Cependant, il est possible d’explorer les nouvelles techniques de la FIV. Les résultats du bilan de fertilité sont considérés comme étant un meilleur indicateur de votre aptitude à procréer via FIV
  • Causes de l’infertilité : la FIV est un excellent choix pour les patients qui présentant un ou plusieurs problèmes de fertilité, y compris l’endométriose, les trompes de Fallope bloquées, les troubles de l’ovulation ou les problèmes liés au sperme
  • L’utilisation des ovocytes d’une donneuse : Les patientes dotées d’une faible réserve ovarienne ou d’une mauvaise qualité d’ovocytes, peuvent choisir d’utiliser le don d’ovocytes pour augmenter leurs chances de réussite de la grossesse.
  • Le mode de vie : les facteurs affectant négativement les taux de réussite de la FIV sont le tabagisme, l’obésité et la consommation d’alcool. En effet le tabagisme réduit la fertilité chez les femmes et les hommes. De plus, les embryons des fumeurs ont des taux d’implantation inférieurs. L’obésité peut affecter l’ovulation et la façon dont le corps traite les médicaments destinés à la fertilité. L’alcool est un autre facteur qui réduit les chances de succès de la FIV.
  • La Clinique : Le choix d’une clinique de fertilité est l’un des facteurs les plus importants dans la FIV. Les taux de réussite sont un bon indicateur de la performance globale d’une clinique.

Taux de réussite de la FIV : Quelques conseils

La désintoxication

Il y a lieu de commencer par se débarrasser des toxines accumulées au fil des années pour rendre votre corps plus sain et plus fort avant la conception

Le sommeil

La reproduction est affectée par la quantité et la qualité du sommeil. Il faudrait donc essayer de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour sans oublier d’éviter les appareils électroniques de loisir, l’alcool et la caféine. Faites des exercices sportifs et se détendre est bénéfique avant de dormir.

L’acupuncture

Elle améliore le flux sanguin vers l’utérus et les ovaires ainsi que les taux de réussite de la grossesse.

Le stress

Il est possible d’être anxieux et stressé à propos de la FIV. Mais il faut faire en sorte de trouver du temps pour se détendre. La méditation, le yoga, la marche ou l’écoute d’une musique apaisante peuvent réduire le stress.

Les aliments à éviter

Faites en sorte d’éviter de consommer les aliments transformés ainsi que le sucre car le taux d’indice glycémique est élevé et ils restent donc mauvais pour le corps. Il plutôt conseillé de manger des légumineuses, des grains entiers, des produits laitiers faibles en gras, du brocoli, des patates douces et des champignons. L’alcool quant à lui provoque des malformations chez le fœtus. Le tabagisme est impérativement interdit. La caféine peut également avoir un impact négatif sur le fœtus.

L’exercice physique

L’exercice physique est important pendant le cycle de la FIV. Il faut donc faire des exercices modérés comme la marche, le jogging léger, le tai-chi, la danse et éviter les activités intenses.

L’exercice de respiration

Le fait de respirer profondément va éliminer automatiquement et de manière instantanée le stress. De plus, il est possible de le faire à tout moment et en tout lieu.

Réussir une FIV : Le meilleur régime alimentaire pour y arriver

Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen avant une conception peut augmenter de 40% les résultats de la FIV. Ce régime est riche en bonnes graisses, légumes, poissons et légumineuses.

L’avocat

Les aliments riches en graisses mono-insaturées augmentent la probabilité de conception par 3. Les avocats contiennent un grand nombre de graisses mono-insaturées et sont f recommandés avant et pendant les cycles de FIV.

Les aliments chauds

Il faut éviter de consommer les aliments froids et notamment ceux qui sont difficiles à digérer du moment qu’ils demandent plus d’énergie du corps.

Les produits laitiers faibles en matière grasse

Certains produits laitiers faibles en gras sont bénéfique pour les résultats d’une FIV. Ils comprennent le lait écrémé ou sans gras et le yogourt faible en gras ainsi que certains fromages. Si vous êtes sensible aux produits laitiers, vous devez éviter de les consommer.

L’intolérance alimentaire

Pour réussir une FIV, il faut éviter de consommer les aliments qui créent une réponse immunitaire dans le corps après un transfert d’embryons.

L’ananas

L’ananas contient de la bromélaïne, qui peut en fait avoir un effet positif sur l’implantation. Mais un abus de sa consommation peut avoir un effet négatif.

Comment améliorer les chances de succès de l’implantation par FIV

  • Éviter les activités intenses car ils entraînent un échec de l’implantation et une perte de la grossesse.
  • Reposez -Vous. Huit heures de sommeil par jour sont idéales pour améliorer votre bien-être physique et émotionnel.
  • Régime de grossesse. Le meilleur régime pour améliorer l’implantation est le même régime que vous mangeriez si vous étiez enceinte. Mangez des aliments riches en protéines et en fibres, en fruits et légumes.
  • Évitez les températures extrêmes et donc les bains à remous, les saunas et les activités qui augmentent la température corporelle.
  • Saignement après le transfert. Des taches et des crampes légères peuvent être un bon signe que le transfert a réussi. À ce stade, vous ne devez pas arrêter de prendre les médicaments de fertilité prescrits. Douze jours après le transfert d’embryons, vous aurez un test bêta-hCG pour la grossesse.
  • Trouvez du soutien dans votre partenaire, amis, famille, thérapeute, clinique de fertilité. Passer du temps avec les autres et demander de l’aide et des conseils

Les taux de réussite d’une FIV sont un critère important à prendre en compte Cependant, les patients doivent savoir que le succès de la FIV est surtout personnel et que des circonstances individuelles affectent les chances de succès de chaque femme. La meilleure façon de comprendre les chances de réussite de grossesse est de commencer par une consultation avec notre spécialiste en fertilité pour discuter des options et élaborer le plan de traitement le plus approprié pour vous donner les meilleures chances de donner naissance à un enfant.